Bilan des Européennes ? Et le grand vainqueur de la soirée s’appelle… Macron

D7hd5sDWsAEUePx

Il a installé, médias aidant, l’élection en « duel » (imaginaire) avec le FN. Ce qui était son seul but pour cette année. Et lui a la réserve de voix des Castors Verts. Macron 2 plus que jamais en vue donc en 2022…

La droite Troca et Méluche qui lui avaient tous deux disputé le ticket en 2017 rejoignent le PS aux enfers de la D2. La F.I. avec sa stratégie identitaire et le PS ont atteint le même objectif… retrouver les 6% du ridicule Hamon (qui disparait) comme le PC qui ne vivait que de perfusion du PS depuis si longtemps.

Les Verts pavoisent. Mais ce n’est qu’une Européenne et ce n’est que 13% leur score habituel. Il y a un peu un effet d’optique. Ca fait quoi en présidentielle ? Du 3% ? Cela fait surtout un réservoir de castors pour Macron 2 grand vainqueur de la soirée.

L’épouvantail FN a joué lui son rôle de leurre pour zozos. Il n’atteint même pas ses anciens scores et a joué a plein son rôle d’assurance vie du système… avec au passage un jeune premier de 23 ans…

Mitterrand jubile dans son caveau. La France n’est pas sortie de sitôt du piège du vieux pétainiste. La morale politique n’est plus mobilisée à construire un meilleur avenir (ni même à lutter contre l’inacceptable quotidien), mais faire barrage au passé fantasmé. 40 ans de malheur. Chapeau l’artiste.

Langlois-Mallet

PS : pour le jeu, je vous remets mon analyse d’avant résultat. Malgré les surprises, le fond tient, non ? §;-)

Election Pantagruel

On tente une analyse de ce qu’on pensera en se couchant ?

Comme Pantagruel à la naissance de Gargantua, on sera partagé entre le rire et les larmes. Le plaisir de la belle branlée donnée à ces salauds, ces éborgneurs et affameurs d’En Marche et le constat que ce n’est pas nous qui l’avons donnée… Et que les gens ont sans doute trouvé pire remède que le mal pour la prochaine.

Un peu aveuglés par cette fausse perspective, les commentateurs oublieront d’en en conclura, de façon contre-intuitive, que Macron sera réélu la prochaine fois. En effet, le FN n’a pas de réserve de voix, alors qu’il pourra compter sur les 10% des Verts. La vraie inquiétude planétaire qui nous traverse tous sera le prochain carburant le parti des lobbys du réchauffement, grâce à ces arrivistes qui veulent des postes à n’importe quel prix.

On pourra voir les souverainistes émiettés comme pas vraiment concluants, ou juste émergents. La gauche elle, lèchera ses plaies. Chacun a voulu se compter et écraser les autres au lieu de comprendre l’enjeu d’incarner d’urgence une alternative. L’identitaire l’a emporté sur l’alliance. Il y a des pages qu’il va falloir avoir le courage de tourner…

Et maintenant, attendons les premières estimations.

Langlois-Mallet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s