Le Vatican, la Ligue du LOL et les partis politiques vous appellent au don…

Ce que cette semaine m’a appris s’est présenté sous deux informations à première vue éloignées, mais dont le rapprochement m’a paru éclairant.

Le Vatican et la Ligue du LOL. Deux clergés (groupes de pouvoir idéologiques masculins disant à la société comment elle doit se tenir à table), les cardinaux qui et les rédachefs de la presse parisienne (précisons donc que les pigistes-précaires et les curés de campagne ne doivent pas se sentir visés) ont été convaincu d’hypocrisie*.

Les deux groupes pollinisent a priori des valeurs opposées; d’un côté les valeurs traditionnelles de la société hiérarchique et patriarcale (du moins celles du XIXe siècle occidental), et de l’autre l’idéologie individualiste globale du monde Occidental que certain chercheurs qualifient de matriarcale; le dogme infaillible pour les uns, nos valeurs indépassables pour les autres; l’une en déclin représentée par de vieux messieurs remplis de science, l’autre à la mode ici portée par des quadra incultes mais économiquement et culturellement arrogants.

Qu’apprend t-on à leur fréquentation attentive* ? Que le bastion de pouvoir volontiers homophobe se trouve en réalité être de culture homosexuelle (à 80%). Que l’avant-garde du cool, pratique le harcèlement moral sexiste (voir à l’occasion antisémite). C’est à dire que ces deux fratries masculines, fondent leur domination sur les autres et sa réalité concrète (les avantages économiques qui y sont liés) en se donnant à voir à leurs croyants, auréolés de l’idéologie du monde qu’ils portent, mais pratiquent eux-mêmes à grande échelle l’opposé.

En clair que les fameuses « valeurs » (vous savez les fameuses valeurs, au nom desquelles vous êtes censés vous sentir coupable de ne pas être en mouvement, que vous soyez à genoux dans la chapelle ou vautré dans le bar branché) sont parfaitement interchangeables à ceux qui les agitent et dépendent du vent dominant qui souffle dans une société. Que ce qui compte dans les sociétés humaines reste et demeure un pacte de frères pour les avantages matériels. Que peu importe l’hypocrisie sociale que l’on prêche, on l’évacuera dans le privé, par l’homosexualité pour ceux qui prêchent contre les homosexuels, par le sexisme pour ceux qui prêchent le féminisme.

Si à l’évidence, l’hypocrisie est une véritable recette du pouvoir, pas un accident, cela a valeur d’avertissement.

Avertissement utile à la veille de s’égorger entre gentils Occidentaux, affreux Russes patriarcaux et ignobles Musulmans sexistes. Vous savez le « bien sûr, il y a des dégâts collatéraux et quelques millions de morts, mais nous avons des valeurs et les autres sont des barbares.»

Avertissement aussi quand la classe politique détourne votre attention de l’examen critique de ses obligations (une planète vivable, la démocratie, l’égalité, la Justice, la probité…) pour faire gober qu’elle est l’avant-garde d’un combat pour des valeurs : « ne me reprochez pas ma corruption, mon inaction sur l’écologie, les milliards d’argent public donnés aux milliardaires, j’organise des manifs contre le racisme et l’antisémitisme. » Ce qui est non seulement hypocrite, mais (beaucoup plus grave par contre) une mise en danger et une prise en otage de Juifs d’en-bas que l’es pouvoirs prétendent aider et qu’ils exposent en fait par un amalgame avec des intérêts douteux d’en-haut auxquels ces citoyen-nes n’ont pas plus que des cathos d’en-bas, ou des libres penseurs d’en-bas.

L’hypocrisie a de beaux jours devant elle, c’est à dire encore de beaux dégâts. A contrario, elle peut-être la preuve rassurante pour votre crédulité… ceux qui cherchent à vous impressionner pour être dévots n’en sont pas moins hommes.

Langlois-Mallet

* Cf l’excellente interview de Frédéric Martel par Guillaume Erner dans les Matins de France Culture jeudi. Et par ailleurs tous les articles sur la Ligue du LOL.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s