Affaire Benalla : JupiterPan, d’un 14 juillet l’autre

Ce qu’il y a de passionnant derrière cette affaire Benalla c’est la façon dont la République reprend la main sur le monarque. C’était attendu bien sûr ! comme match retour de la séquence « verticalo-jupitérienne » que Macron nous joue depuis pile un an et le limogeage du chef d’Etat-Major des armées.

Si vous rembobinez le film, vous revoyez le gamin avec une voix de fausset « paaaarrrcceee que c’est noootre projeeeet » élu président par accident avec la poussée des médias d’affaires, en faisant tomber Fillon sur une affaire assez semblable.

Pour le rendre crédible à l’époque, il fallait surjouer la fonction monarchique, la verticalité. D’où l’invention par ses communicants d’un costume de Jupiter pour Mercure. Dans un premier temps, cela plait énormément aux Français. Tout simplement parce que devant l’étalage des égoïsmes et des intérêts privés que donne le jeu politique républicain, il y a une très grande soif de recadrage, de prise de responsabilité etc.

Là ou cela coince, c’est qu’il faut pour ce costume taillé pour des rois qui y étaient dressés dès le premier biberon, des personnages de haute moralité et de haute stature habités par le sens du collectif. Un prince de bonne facture moyenne peut faire le job, mais un politicien doit être un homme d’exception. Gouverner, bâtir, demande toujours des qualités à contre-courant de celles qu’ils faut pour mener une carrière politique, fondée sur la concurrence et la destruction… Bref, Macron n’est pas de Gaulle.

Comme un ouragan, un effet Steph de Monac’

Quand le prince n’est qu’un simple humain épris de son ego (ou de babioles qu’il veut avoir avant 50 ans), sa Cour ressemble plus à celle des Médicis qu’à celle des Bourbons; il en devient l’obligé et non le maître. Intrigues, favoris et mignons mènent le jeu et perdent au contact du soleil le sens des réalités et des mesures.
C’est d’autant plus vrai pour un simple gorille de S.O. que le Prince voulait promouvoir sous-préfet à 26 ans… En plus d’un titre de Lieutenant-Colonel, d’un salaire de ministre, d’une voiture de police et d’un appartement de fonction… Sûrement cet homme à tout faire « tenait-il » le Prince par des secrets tels, qu’il ne pouvait rien lui refuser. Jupiterpan et tout l’Etat derrière lui (ministre, police, armée…) devenait l’obligé d’un garde du corps épris de vidéo paramilitaires.

En parlant de vidéo, je ne crois pas à la spontanéité de celle du premier mai à la Une des journaux en juillet. Je pense plutôt qu’il y a un profond raz-le-bol de la République** et qu’elle n’a pas choisi au hasard l’angle en tirant sur ce mignon. Elle sait qu’en cascade de révélations ou en silence négocié, Macron sera durablement affaibli et que le monarque devra rentrer petit à petit dans le costume du président; gérant et pondérant les avis et les intérêts des corps constitués, et des espaces de pouvoir des uns et des autres.

A moins que le Prince ne s’entête dans le silence, ne renvoie les Parlements, ne s’obstine dans l’aventure d’un isolement autoritaire protégé par ses pleins pouvoirs et par ses obligés… Mais que Peter Pan reprenne la main, ou que la présidence normale lui soit imposée, la séquence Jupiter aura vécue, d’un 14 juillet l’autre.

Langlois-Mallet

Deux précisions :

* « Mignon » sans connotation sexuelle obligée, au sens de favori sans retenu d’un prince sans dimension. La cour d’Henri III était juste raffinée et cultivée, elle était l’objet des calomnies des hommes de guerre.

** « République » Ici toutes les personnes ayant une part au partage du pouvoir démocratique (corps constitués, hauts fonctionnaires, élus d’opposition journalistes d’opinion etc) et par extension toute la France républicaine active politiquement et humiliée depuis un an.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s