La France célèbre son vide ces jours-ci

Du pays de Molière et de Lully, de Voltaire et de Rameau, de Hugo et de Berlioz, de Piaf et de Cocteau il ne reste donc à se mettre sous la dent que Johnny d’Ormesson.

Du « four ou cuit le pain intellectuel du monde » demeure le congelo et à réchauffer au micro-onde médiatique, guère que les restes de l’esprit de salon parisien et du rock du supermarché de Papi.

Pour que le pouvoir, comme il se doit, serve l’éloge de la culture dont l’image le sert etc… pas Louis de XIV, pas de Clemenceau, pas de de Gaulle, pas même de Bonaparte, juste un trader propret et malin qui saisit l’opportunité du divertissement général et du deuil d’Etat pour faire oublier que dans un monde où la possibilité du vivant s’effondre sa politique ne sert aucun éclat, aucune gloire, aucune bataille, aucune résistance. Elle ne sert à rien. À rien qu’à durer un peu. À rien qu’à permettre à quelques riches de le rester le plus longtemps possible pendant que toujours plus s’enfoncent dans la misère.

Bref, la France ne sert à rien

Mais les effluves opiacées d’encens et de Marseillaises sont là elles, et elles doivent le servir à tenir jusqu’à la dinde aux marrons et aux petits papa Noël. Alors énarques et traders nous bricolent de l’âme, de la fausse cohésion nationale à base de gloires commerciales, car pour 2018 ce pouvoir connaît son cap. Gouverner, ce sera tenir et faire attendre avec de la musique comme chez le dentiste en prévision de l’événement catastrophe.

Gouverner en 2018, ce sera boucher, colmater, saturer, endormir un espace médiatique jusqu’à fin mai. Enjeu ? Trouver de quoi (morts célèbres, ventes de Rafales, agitation de loi sur les mœurs, célébrations des victimes d’attentats, polémique ou inauguration…) alimenter le brouillage des cerveaux jusqu’aux préparatifs de la Coupe du Monde dont l’issue débouche sur les plages sur la Rentrée… un autre temps à l’échelle de la gouvernance médiatique, un autre siècle presque.

Langlois-Mallet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s