Franchement ?

Je n’ai pas d’intérêt particulier chez l’un plus que l’autre. Je me tiens à distance des factions, des partis, des groupes de pouvoir divers pour lesquels je n’ai pas grand goût ni estime (je parle de la médiocrité de leur production collective, après il y a des gens que j’aime).
J’ai d’ailleurs assez fait la gueule que la candidature de rupture nécessaire soit celle de cette vieille ganache de Méluche (j’aurais adoré qu’une nana nouvelle et décapante émerge). Mais je fais avec la réalité. Et la réalité, c’est que le meilleur candidat est Mélenchon, tous ses défauts pris en compte.
Hamon est sympathique et je suis même plus proche de lui sur certains thèmes, comme la nécessité du revenu universel. Mais ce n’est pas lui faire injure que de constater que ce n’est pas son heure.
Ni du point de vue de la gauche, qui doit se réinventer en tournant cette calamiteuse page PS ouverte par Mitterrand, de dissociation du discours et des actes, de la morale et de l’action.
Ni du point de vue de la France qui demande une personnalité capable d’une transformation, d’une transmutation inédite, susceptible de rassembler des familles antagonistes comme jamais. Ce qui n’entre pas dans le cursus ni les compétences d’un aimable bureaucrate d’appareil.
Ni au plan international. Ou il faut quelqu’un qui puisse aller porter l’interet universel écologique en même temps que la parole de la France dans la cour de Trump et de Poutine. Car telle est la réalité des rapports de force, loin des petits équilibre de courant entre députés Verts et Hamonistes…
Hamon à tout l’avenir pour lui, et tout intérêt à s’inscrire dans cet avenir comme celui qui capable de faire passer l’intérêt collectif avant le sien. Il serait sage qu’il rejoigne la meilleure campagne, celle en tout cas d’un Mélenchon dont l’heure est venue.
Langlois-Mallet

Laisser un commentaire

