Lost in Juppéslation…

Que sont devenus les Juppétiens-pourquoi-pas de 2014 ?

Dégoutés par le néo-sarkozysme de Valls, nous étions nombreux naguère à nous déclarer virtuellement prêts à nous « Juppé » pour les élections. Il est peut probable que nous nous bousculions dimanche pour lui porter assistance face à la vague conservatrice… Que s’est-il passé ?

D’abord, soyons honnêtes, cela n’engageait pas à grand chose (et nous donnait en outre le plaisir de faire couiner sur les réseaux quelques hollandistes attardés). Mais plus sérieusement :

Les bobos des start-up en quête plus de libertés individuelles que de politique commune, et plus de valeur ajoutée que d’engagement, ont trouvé une meilleur offre en ligne, leurs Amex-gold chauffent pour Macron.

Les sociaux, motivés d’abord par la conscience de la précarité et qui ont vécus si amèrement la trahison du vote Hollande, ont été rebutés par le néo-thatchérisme érigé subitement bien commun de toutes les Droites; et, de plus, ont vu un espace s’ouvrir à gauche avec Mélenchon et ils y vont même en traînant les pieds et en ronchonnant (comme moi).

-Enfin, et peut-être surtout, les attentats, fruits amers des guerres de l’Otan, ont rendu prioritaire un retour à la souveraineté.
L’accord tacite, transversal aux appartenances, du « Non » à Maastricht et au Traité Européen (Mélenchon, Le Pen, Dupont-Aignan… Fillon) se reforme parallèlement aux votes dans les consciences politiques, faisant des candidats du centrisme libéral (du PS à Sarko, à… Juppé), il y a peu perçus comme gage de paix, le nouvel axe de tous les périls…

Langlois-Mallet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s