EELV, plafond de verre de la société civile en politique ?

Sauver la planète. L’écologie politique s’est donné un objectif élevé et emballant. L’écologie, c’est aussi la promesse de nouveaux outils, un « politique autrement » qui aurait pu, dû, tourner la page d’une oligarchie usée. La promesse implicite d’une réappropriation de la politique, si ce n’est par le peuple, du moins par une classe moyenne éduquée soucieuse de l’intérêt commun.

Le contraste est donc particulièrement violent avec le panier de crabes et le ramas d’égoïsmes qu’ils nous offrent. En optant pour l’institutionnalisation intensive et ses rentes, au détriment d’une conquête de l’opinion; c’est à une croissance peu durable et des pratiques contradictoires avec leur projet que se sont livrés ses 20 dernières années les cadres de la politicienne génération Voynet ou de la boutiquière génération Duflot.

Dans ces conditions, la conquête de l’opinion réduite à un taux de pénétration du marché électoral par la PME (ou de la Firme) ne présentant aucun caractère d’intérêt général, ni aucun rapport avec les urgences motivant son invention, le mieux à faire sera donc de laisser le petit monde de ses actionnaires à son entre-soi. On regarderait comme un signal minimal d’une prise de conscience, la capacité à tirer les leçons d’un faux-monnayage politique en tournant au minimum la page des années « école de commerce », c’est à dire en rompant avec la stratégie Duflot. Telle quelle, la saga électorale des Verts, d’une épopée anthropologique qu’elle aurait pu être, ne restera que comme un échec de l’irruption de la société civile en politique.

Langlois-Mallet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s