Foot. Le ciel est Bleu.. les larmes sècheront !

Gagne celui qui a le plus faim et qui… marque

Bravo au Portugal qui, à jeu presque égal, avait plus de désir que nous. C’est bien et juste qu’ils aient leur titre à leur tour. Qu’ils vainquent après tous les autres, comme nous avec l’Allemagne, l’Allemagne après l’Italie, leur « Bête Noire », celle qui les a si souvent fait pleurer. S’il y a une morte ce soir, c’est bien l’histoire. Après les statistiques, elle ne désormais plus rien dire pour le foot et les journaux sportifs, comme les imaginaires nationaux, devront chercher autre chose pour imaginer des logiques souterraines au sport.

Seul me blesse le fait que ce soit chez nous. Mais voilà. Cela donnera plus d’appétit à notre jeune équipe pour sa Coupe du Monde…

A vous dire tout, ma passion pour ce match et mon engagement est un peu tombé au moment de la blessure de Christiano Ronaldo, qui nous a comme vidé public (et joueurs ?). Non pas que je l’aime, mais j’aime avant tout le panache. Plus que la victoire, la manière. Si nous n’étions plus, et par notre faute, à armes égales, alors à quoi bon gagner le duel ? Pour moi, dans mon fort intérieur, la partie s’est perdue là.

Pour le reste, les papillons étaient de leur côté.

Langlois-Mallet

A noter la très jolie chronique, pleine d’enfance et de savoir, de Didier Roustan : http://roustantv.lequipe.fr/video-12-962.html?RAGEANT-MAIS

PS / L’affrontement sportif, beaucoup le déplorent, est une métaphore de l’affrontement guerrier. En d’autres siècles, nous aurions guetté le retour de nos bateau ou un messager au cheval fourbu dans la plaine. Je me félicite au contraire qu’un jeu remplace la guerre. Ce soir, nul peine réelle dans ce chagrin de fiction que l’on peut effacer d’une pensée. Si vraies tristesses il y a, les Français les découvrirons dans les lois de leur travail que d’autres, non élus pour cela, ont changé pendant la trêve biennale… Et ceci est une autre histoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s