Brexit ? That’s the question

La souveraineté politique n’est pas un point négociable, c’est la liberté même des peuples.

Depuis le Référendum bafoué du « Non » , la France est en résistance avec les autres peuples européens contre la dérive technocratique et l’hyper croissance financière de ses élites. Une résistance ambigüe, au péril du nationalisme, mais une résistance vitale.

L’Euro ne nous a pas seulement dépossédé de notre monnaie, il nous a mis individuellement, au quotidien, à genoux.
Bruxelles n’a pas seulement vidé la politique de toute substance, elle a fait des citoyens les téléspectateurs de leur destin.

Puisant dans la culture humaniste et l’immense désir de paix et de fraternité des gens, les pouvoirs ont fabriqué le monstre au service de l’argent fou qui les met aujourd’hui en danger. Il est plus que tant de reprendre la main.

Que cela soit par un éloignement du porte-avion financier anglo-saxon est pour le moins ironique. Depuis toujours la raison d’être de l’Angleterre n’a été que la poursuite de son intérêt (et cela est respectable). Loin de l’idéalisme germanique ou des fraternités latines, l’Angleterre aspire à rester ce qu’elle est : un égoïsme entouré d’eau de toutes parts.

Quitus lui en soit donné avec le Brexit qui nous délivrera de tout sauf de l’impérieuse nécessité d’une entente cordiale avec nos voisins.

Ainsi parfois celui qui, dans une séparation se rappelle à lui-même, nous rappelle avant tout à nous-même.

Que notre soutien au Brexit sonne comme un merci aux Anglais. Comme une invitation à retrouver le sens de notre aventure française, comme le nouveau départ de l’amitié franco-allemande, comme le renouveau du vrai moteur culturel et donc politique de l’Europe, la Méditerranée.

C’est au travers de la mer d’Ulysse et de celle des migrants, dans la jeunesse du Maghreb et de l’Afrique que se lève le soleil de la Francophonie et donc l’avenir de notre culture !

Langlois-Mallet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s