NKM ovni politique et Nuit Debout

« NKM fait souvent figure d’ovni dans sa famille politique. »… (comme moi dans la mienne avec mon indéfectible intérêt pour elle qui me vaut fréquemment —mais de moins en moins— des salves de reproches).

C’est que je reste persuadé que, si le peuple doit prendre conscience de lui-même et de sa puissance politique à travers les mouvements populaires, il n’a pas vocation à remplacer l’Etat, qui conserve son espace propre. Le peuple n’assurera jamais le pouvoir (ou cela donnera des cliques pires encore) mais il a à reprendre en main la démocratie, à fixer la feuille de route, le contenu de la politique. Ce qui se joue à Nuit Debout, Nous Citoyens, aux Zèbres etc… n’empêche et ne se confond ni avec le travail nécessaire d’élaboration des lois de la Représentation, ni avec celui du chef de l’Etat.

Si NKM m’intéresse particulièrement ce n’est donc pas comme femme de droite, mais bien parce que nous appartenons à des familles d’idées différentes (il me parait, comme à elle, plus stimulant de penser le différent (être un ovni comme ils disent) que de flatter le semblable et de grenouiller dans l’identitaire et l’entre-soi), et qu’elle me parait, en plus d’être capable ce qui n’est pas rien (!), ouverte et en mesure de penser différemment cette articulation.

Un signe de plus avec nos convergences au sujet de Nuit Debout :

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/lr/la-grande-declaration-d-amour-de-nkm-a-nuit-debout_1788941.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s