Les Halles. Un chapeau jaune-pipi à Un milliard

Mme le Maire s’offre un chapeau couleur pipi à un milliard. Applaudissez citoyens !

Comme dans tant de domaines, la Mairie de Paris PS poursuit et prolonge le naufrage de la droite et se heurte au même problème qu’elle. A vouloir contenter les marchands de béton et les grandes enseignes, les institutions détruisent la ville. Paris est une oeuvre collective, l’oeuvre de ses habitants. La vie, on peut la tuer, mais on ne la crée pas.

La vie de Paris aux Halles, c’était un mouvement humain grouillant et libre depuis le moyen-âge. Celui des mille métiers des Halles, d’une vie jour et nuit et d’une énergie bouillonnante qui faisait vibrer les arts autant que la politique.

Cette vie a été cachée, emmurée à Rungis. L’énergie des métiers de bouche, la saveur de sa culture, est réservée aux professionnels badgés et le peuple, devenu « les consommateurs », déambule bêtement devant des fringues tape à l’oeil et bon marché.

A cette mort de l’âme, mord dans l’âme, répondent bêtises architecturales, sur bêtises architecturales et erreurs urbanistiques, sur erreurs urbanistiques. La dernière n’est pas la moindre.

Le plus infâme de la nouvelle Canopée sans doute ? Le milliard qu’aura coûté ce chapeau couleur pipi. Madame Hidalgo n’a visiblement pas d’idée de ce que l’on pourrait faire avec un milliard… Question aux noctambules de la place de la République. Et vous, qu’auriez-vous fait ?

Langlois-Mallet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s