Parisiennes aux cheveux gris

Elles ont toutes les trois l’âge de s’occuper de leurs petits enfants à l’amorce de ce dernier week-end des vacances à Paris. Dames aux cheveux gris, rondelettes, je les croise ce matin dans le métro.

La première, n’emmène pas les mioches au ciné, elle me tend, presque me jette dans les mains, un « gratuit ».

La deuxième ne va pas arpenter les galeries du Musée de l’Homme ou du Muséum avec les petits enfants sages, elle pousse la chansonnette dans la rame et espère de son sourire, ou de son silence, les quelques piécettes du jour.

La troisième, n’est pas sur la route de Disneyland avec ses petits consommateurs repus par avance de loisirs, elle vend à la criée « Le Plan des tombes célèbres du Père Lachaise », alibi culturel d’une autre forme de manche culturelle qui ne dit pas son nom.

Cette presse qui ne vaut rien et qu’on ne lit pas, ces chansons qui ne valent rien et ne servent plus à partager un moment chaleureux, ce savoir sur Paris, vaguement détourné en info pour touristes. Voilà ma ville à mon époque alors que crient en moi tant de Paris perdus ou possibles, engloutis sous décisions administratives.

Je pense à ces grands-mères qui devraient faire des confitures, ou l’amour, en ce jour gris de pluie froide. A leurs stratégies de survie; regard agressif pour l’une, chaleureux pour l’autre, bonne humeur pour la troisième.

Je pense qu’elles n’ont rien à faire dans les boyaux de Paris. Je pense à leurs petits enfants, délégués quelque part, à la télé ou à une collectivité. Et je pense aux infos du jour : ces ados qui ont trouvé une raison de ne plus penser au suicide dans le djihâd. Et le milliard dépensé dans un nouveau chapeau vert-pisseux pour les Halles, que la maire de Paris s’apprête à inaugurer, toute fiérote d’elle-même et de la vie qui l’a placée-là, petite dame rondelette aux cheveux couleur noire.

Langlois-Mallet

Laisser un commentaire

