Génération Saturne

Au vu du nombre de deuils, décès et autres enterrements ces jours-ci. Je ne serais pas surpris que le Général Hiver abatte les cartes et annonce dans un communiqué de presse qu’il a fait allégeance à Daesh…

Tous ces morts fameux me donnent envie de porter un deuil en creux de ceux —si nombreux— que j’ai observé, ne pas voir venir leur tour : dans les arts, la politique ou ailleurs depuis 40 ans. Ceux-là même que l’on voit commotionnés par la mort de Bowie, comme s’il s’agissait d’un phénomène injuste, dû à l’intervention maligne et surnaturelle d’un dieu contraire.
La génération du baby-boom a été au croisement de plusieurs facteurs exceptionnels : l’importance numérique (comme son nom l’indique), l’allongement de l’espérance de vie (qui depuis 2015 diminue), la prospérité économique. En outre elle a su se donner à elle-même une prise de pouvoir symbolique, en faisant coïncider un changement culturel (le rock) et l’image de la jeunesse, qui fait que plusieurs générations de jeunes ont continué à écouter la musique de papis de 70 ans comme de la création d’avant-garde, au détriment de leurs propres expressions, marginalisées.
L’impact d’une cohorte si nombreuse dans les lieux de pouvoir, médias, politique, culture, lui a assuré une domination sans pareil dont nous vivons (enfin) le crépuscule.
Première génération à avoir pris le pouvoir en disjonctant ses pères, pour le meilleur (68) et pour le pire (Génération Mitterrand), elle est aussi la première à n’avoir pas transmis. Occupant l’essentiel de la scène médiatique, elle emporte doucement dans la tombe ses guitares électrifiées, ses slogans inappliqués et ses pantalons en cuirs moulants. Et ne nous laisse qu’un monde chaotique, violent, ultra-conservateur et cynique qu’elle a consommé sans jamais se responsabiliser.
Ô merveille des médias, la jeunesse pleure moins son avenir que leur passé !
Resquiesquat in pace…
Langlois-Mallet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s