Attentats. Se protéger. S’ouvrir.

Oui à toutes les mesures de protection, mais nous n’échapperons pas à nous réinventer

Bienvenue aux gens du monde entier qui rejoignent la France en se reconnaissants dans ses valeurs et des ses lois. Bienvenue aux familles Syriennes qui fuient la guerre ! Mais qu’on expulse en Syrie, ces Français qui reviennent des camps d’entraînement.

Ceux qui ont pris les armes contre les leurs sans défense ! Quand il y a entre quelques dizaines à quelques centaines de compatriotes qui sont prêts à tirer sur d’autres désarmés, bien sur qu’ils doivent perdre leur nationalité.

Bien sur qu’il faut tout faire pour protéger les civils ! Je soutiens les mesures très sécuritaires dans une période où l’on sait que cela va continuer. Je trouve même que l’on devrait mettre des militaires devant tous les établissements scolaires sans distinction (comme devant les écoles juives actuellement). Tout cela me parait une évidence. Je ne comprends pas que certaines soient classées (très à droite) politiquement, comme le port de l’arme des policiers en civil ou la déchéance de nationalité.

Bien sur qu’il ne faut pas remettre une pièce dans le juke-box des attentats, et arrêter des bombardements inutiles qui ne servent qu’à titiller l’ennemi et que le prix d’une légitime protection de nos militaires se traduit par l’exposition à la guerre des civils.

Bien sur qu’il faut se rendre compte que la France est un peu seulette en première ligne et ne peut à elle seule faire disparaitre le terrorisme du monde et du Moyen-Orient que cela demande les troupes d’une coalition de tous les pays.

Bien sur qu’il faut refuser les pleins pouvoirs nos politiciens néoconservateurs dont l’incompétence et la légèreté a créé en 10 ans ce chaos.

Bien sur qu’il faut refuser des lois d’exceptions qui mettent entre parenthèse toute démocratie. Pour des raisons de principe, nous ne sauverons pas la liberté en passant en mode totalitaire, car très peu seront libres alors. Pour des raisons pratiques aussi, comment avoir une confiance aveugle en un pouvoir qui n’a montré aucune compétence particulière ?

Bien sur qu’il faut sécuriser d’urgence les Français de culture arabe menacés ou insultés et punir le plus durement leurs agresseurs et considérer les insultes racistes comme des provocations à la haine civile.

Bien sur qu’il faut regarder nos problèmes français en face, se donner les moyens de changer le quotidien des banlieues ghettos, des jeunesse sans avenir. Ne pas permettre que le désespoir remplace une société de consommation qui s’effondre.

Mais surtout aller sur le fond du mal, ce désespoir de vie tellement vides que le djiad devient une aventure (pour des petits normands bien blondinets aussi) et remettre la culture vivante et le partage des bons moments (car c’est ce qui a été visé, non ?) à la place de l’isolement individualistes, des supermarchés et de la télé. Car toutes les sociétés humaines à part la notre ont été collectives et solidaires et que nous en crevons.

Il faudra dire la vérité aux générations élevées dans le « la vie c’est fait pour profiter » et qui se frottent les yeux rougis. On leur disait en fait de « regarder ailleurs », « que tout était sous contrôle et propre » et qu’en fait c’est dégueulasse et dangereux.

Que ce qui nous arrive est injuste, mais que cela s’appelle la réalité. Que notre bonheur (l’était-il d’ailleurs vraiment ?, notre bien être plutôt) construit sur le malheur des autres autant que sur l’épuisement de la planète, que tout cela qui nous explose à la gueule.
Voilà, c’est pas très jouasse, mais je crains que ce ne soit la vérité.

Le possible à obtenir de l’Etat, s’il ne perd pas trop la tête dans la panique, c’est qu’il se donne les moyens de protéger et d’arrêter aussi de jeter du pétrole sur le feu international.

Et que la bonne nouvelle, c’est que nous avons les moyens culturels et humains de nous serrer les coudes et de nous responsabiliser. Qui sait, cela se révèlera peut-être même plus exaltant que « profiter »

Langlois-Mallet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s