Attentats. Ecarter nos contradictions

Je ne vois pas trop la contradiction qu’il y aurait à écarter de France les wahabites et les sympathisants déclarés des terroristes et assumer le risque de rester dans une démocratie ouverte. A contrôler nos frontières sans pour autant pratiquer le contrôle au faciès dans les rues. Accueillir toutes les familles qui fuient la guerre en Syrie, sans pour autant accepter tous les jeunes hommes etc.

Par contre j’en vois clairement la contradiction qu’il y a faire officiellement du business d’armes et de pétrole avec ces régimes (et même l’E.I. !) tout en faisant sonner ici les trompettes de la lutte contre « le mal » de la « guerre » au terrorisme, à acheter du pétrole à Daesh et à faire sonner les trompettes contre le « mal » qui déstabilisent une région et à la bombarder pour ensuite se plaindre du chaos.

On n’attend pas des discours de guerre des politiques, mais une attitude responsable, qui n’alimente pas l’injustice, mais surtout de la cohérence. C’est même un impératif, à mesure où la population devient la cible, alors qu’eux sont bien protégés !

Le risque de cette confusion de paroles tonitruantes et d’actes incohérents, entre bombardements et faiblesse, est non seulement que la situation se dégrade, mais que le stress crédibilise les élus qui veulent placer la ligne de partage du danger en fonction des origines de différents citoyens ou pire de quartiers de résidence.

Car le versant principal du danger des attentats, c’est l’effet de souffle des confusions et les amalgames entre le crime et de simples citoyens. C’est justement le but principal que court Daesh, que des propos haineux ou ethniques sur les réseaux sociaux, séparent « les Français ».

C’est même l’objectif principal des attentats plus encore que les morts. Arriver à faire en sorte que des gens se croient obliger de choisir un camp en raison d’une « identité » religieuse ou autre.

Attention, dans l’histoire, la bêtise, c’est ce qui a le plus souvent marché !

Langlois-Mallet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s