France. Contrepoint aux débats angoissés

Pour moi, la France, c’est une passionnante aventure humaine. Une aventure de chair et d’esprit, conflictuelle, blessante et parfois sublime.

J’aime profondément l’idée que mes ancêtres y participent depuis la nuit des temps, à tous les bouts de l’échelle sociale, des champs aux châteaux. Et que je peux m’en réapproprier ainsi affectivement toutes les époques.

Pourtant, il ne me viendrait pas à l’idée de la contester à qui la désire. Cet héritage du sang, sang versé parfois, est réel mais la France est pour moi une équipe, un projet et ceux qui le rejoignent et l’enrichissent de leur culture sont non seulement les bienvenus mais aussi légitimes. Car la seule chose qui importe c’est ce qu’elle sera demain pour nos enfants communs.

Ce pourquoi je ne me sens pas à l’aise avec ceux qui, drapés dans les trois couleurs, veulent établir par le passé ou par le sang (ou pire par la stupide « race » artificielle) et le droit d’exclusion.

Ni en accord total avec ceux qui ne les contestent que par les seuls trois mots de la devise. Ce qui me paraît réducteur et donne lieu à des résultats vite abstraits.

Aucun de nous n’était vivant dans un passé glorieux ou honteux. La seule vraie question est que fait-on ? Nous avons une belle aventure à vivre ensemble si seulement nous savons sortir de cette époque de peurs et d’angoisses.

Langlois-Mallet

Laisser un commentaire

