France. Souverainisme de gauche et de droite

La menace de la globalisation devient telle, que le premier réflexe des Français sera de reconquérir ce qui les fait tenir ensemble : l’Etat et sa souveraineté.

On peut le critiquer, préférer les States ou la Révolution d’Octobre, mais nous sommes en France, c’est un réflexe anthropologique.

Vidé de tout sens par une même politique, la structuration droite/gauche, morte dans la majorité de l’opinion, va voler en éclat aux présidentielles. Quand la République se réduit aux jeux des partis, la France finit toujours en guerre.

Comme en Grèce, ou Tsipras a ouvert la voie en gouvernant avec les souverainistes. L’enjeu de la recomposition actuelle entre gauche souverainiste et droite souverainiste est de savoir si ce sera le Pétainisme et le Gaullisme qui jouera le recours face aux panzers du TAFTA, une loi économique venue d’en-haut, que Sarkozy appelait de ses voeux et qu’Hollande regarde entrer en Europe.

L’inconvénient est que ces débats sont portés par des hommes, qui ont une conscience historique, mais pas de vraie réflexion écologique.

Car ce qui nous menace ne vient pas QUE d’un coup d’état des multinationales qui prend l’Union Européenne comme Cheval de Troie et de la guerre terroriste aux frontières de l’Europe qui a l’OTAN comme pompier pyromane.

L’évolution du climat, la mort des océans, la pollution du vivant imposent une loi de survie autrement dure au genre humain. Saurons-nous nous transformer radicalement à la fois individuellement et collectivement ? Réussir une transition de toutes nos habitudes, de nos manières de penser, de consommer, et renoncer aux conceptions anciennes de « nos intérêts » face à l’urgence universelle ?

Là, la réponse ne se joue pas dans les hémicycles et les partis, mais dort en chacun de nous. Il faudra pour se rassembler un peu plus que des dîners nostalgiques de vieux messieurs et des périls communs. Se souvenir que le Général, qui était en son temps porté par le Communisme, avait su proposer une autre synthèse. Quelle est celle d’aujourd’hui ?

Langlois-Mallet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s