Charlie. J’ai confiance dans ta rue, Paris !

Avoir confiance dans notre force de conviction, se manifester.

Rien n’a le droit de nous détourner, ni de l’hommage à toutes les victimes de ces journées, ni d’affirmer avec force que nous voulons continuer de vivre, ensemble, dans nos diversités, dans une France de liberté d’expression et de paix.

Une France imparfaite, injuste encore, une France où l’on peut s’opposer, se détester même parfois, mais une France où les guerres de religions ne reviendront pas.

Si Cabu avait pensé que son enterrement ressemble à celui de de Gaulle !
– Oui, toutes les crapules qui ont quelque chose à ce reprocher, tous les chefs d’Etat les plus louches, utiliseront les rues de Paris comme une blanchisserie à ciel ouvert. Tant mieux. Ce sont eux qui viennent sur notre terrain après tout et ce n’est pas un hasard !
– Oui, nos politiciens nous récupérerons dans les jours qui viennent, chacun fera dire ce que bon lui semble à cette journée. Que plus de 3 millions de morts en Orient depuis le début du « choc des cultures », ce n’est pas assez, qu’il faut bombarder davantage avec le pétrole en vraie ligne de mire.
– Oui, Nous ne sommes pas Charlie. Parce que personne n’aurait eu le courage de l’être à 11h du matin mercredi et c’est bien normal. Oui, il y avait à redire sur le fait qu’un magazine satyrique mélange les genre et devienne un outil de croisade et de pouvoir.

N’oublions pas ces hommes que nous aimions, tous les rires partagés, leur humanité. C’est ce qui doit primer pour le dernier salut.

Mais par dessus tout ayons confiance en nous !

Manifestons notre force pacifiquement ! Exprimons-nous, écoutons-nous, mais ne laissons personne fixer le sens de cet hommage à notre place.

Ayons confiance dans la force de la rue de Paris ! Et ce n’est pas un hasard. Ayons confiance dans ce peuple de Paris de musulmans, de juifs, de chrétiens et d’athées ou autres, ce peuple qui sait vivre dans la diversité et pour la liberté.

J’ai confiance dans ta rue, Paris !

David Langlois-Mallet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s