France. Un petit signe du rejet actuel du Pouvoir

Tu as des petits signes comme ça de l’affaissement profond d’un pouvoir. Ce matin sur France Inter, Patrick Cohen fait ironiquement état d’un sondage « palpitant ».

Savoir si à mi mandat « François Hollande avait plutôt réussi ou plutôt échoué en matière d’emploi ? Suspens… : 97% qu’il a échoué. ça alors ! Et plutôt réussi 3%.. ».
« C’est à dire que les instituts ont quand même réussi à dénicher 30 français qui pensent que oui, jusque là, ça a plutôt marché… Bravo ! »

Et tout le studio de s’esclaffer.

Le manque d’estime est partout.

Cela fait écho à un bouquin que je traine paresseusement dans ma poche « Les origines culturelles de la Révolution française* « , l’auteur y recherche de grandes causes, l’affaissement de l’esprit religieux (comme nous du Dieu Consommation), l’opposition entre la Cour et le Pays (…), ou l’affaiblissement de l’autorité (très contemporains encore), mais aussi analyse finement des propos de rue, comme celui-ci sur la maladie de Louis XV :  » on racontait que rue St Honoré un homme avait dit à un de ses amis « Qu’est-ce que cela me fait ? Nous ne saurions être pis que nous sommes. » (…) l’homme de la rue a opéré une radicale dissociation entre son sort propre et les avatars qui concernent la personne souveraine. »

Comme un peu en ce moment que nous vivons où les Français cessent de donner crédit à la « Personne présidentielle » du pouvoir quasi magique de « changer les choses ». Ce qui monte au contraire dans la conscience collective c’est le sentiment qu’il est là pour ne rien changer et juste gagner du temps… Pour lui et ses réseaux plutôt que dans l’intérêt commun.

Les intellectuels frustrés

Pour terminer sur une note d’espoir pour le peuple des bloggueurs, je voudrais citer une autre des causes de la Révolution.  : « Tous en voulaient à une société qui leur avait donné une formation trop poussée et n’était pas capable de leur fournir un emploi. »

David Langlois-Mallet

© mesparisiennes.wordpress.com

* Roger Chartier, Collège de France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s