25 août, chute du gouvernement un jour de Libération…

La pression exercée sur nos gouvernements a connu un crac aujourd’hui. En forme de bonne nouvelle : Notre politique peut-elle redevenir autre chose qu’une machine à appauvrir et à asservir ? Une autre politique peut-elle émerger de la soumission de nos élus ?

Au-delà des trajectoires toujours fuyantes, parce que personnelles, de notre petit personnel politique, c’est à une titulaire du ministère de la Culture (je ne crois pas au hasard) qu’il appartient d’avoir résumé le mieux notre situation politique.

« De quelle loyauté parle t-on ? Et pourquoi est-on investit d’une responsabilité politique ? » interroge Aurélie Filippetti dans une missive vibrante.

Oui, c’est la question ! A qui devez-vous fidélité Mesdames et Messieurs nos élus ? A nous électeurs ou aux ordres des dirigeants qui vous ont nommé pour servir les agences de notations ?

25aout44002

Car nous connaissons la donne. Si personne ne se responsabilise pour proposer une alternative politique humaniste au système unique qui gouverne les deux grands partis contre l’intérêt général, c’est aux héritiers du Maréchal Pétain que le peuple confiera sa révolte ou plutôt son désespoir.

Alors, et puisque nous sommes un 25 août, comment ne pas espérer entendre résonner dans ces ruades feutrées dans les maroquins, les paroles historiques d’une grande révolte, celle de l’Hôtel de Ville ?  » La France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle. »

David Langlois-Mallet

Le 25 août, j’ai aussi une pensée émue pour mon arrière-grand oncle, Auguste Sabatier, embarqué de force dans le dernier train pour Buchenwald pour l’avoir ouverte trop fort. Même quand la baraka vous a accompagné toute une vie d’aventure et de guerre, il ne faisait pas bon entrer dans les bars de l’Occupation en criant « Vive de Gaulle ! » ni être également détesté des nazis et des communistes…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s