France-Allemagne : l’aventure intérieure

Affronter l’Allemagne, ce n’est pas rencontrer une équipe, c’est se rencontrer soi-même.

Image

Alors oui, comme le titre l’Equipe très justement, l’aventure recommence. Les Bleus, c’est une narration collective qui en effet a gagné hier, en passant l’obstacle du 8e face au Nigeria (2-0), le droit de recommencer. Une histoire qui a sa logique et dans laquelle il convient ici de se racheter d’un désamour par un surpassement. Et quoi de mieux pour cela que de se remettre dans « La » situation de crise ?

La situation, c’est de se trouver devant l’obstacle Allemand

Barrière infranchie en compétition, même par la génération championne du monde 98. L’Allemagne, adversaire parfait car révélateur de nos propres limites, en même temps que sourd écho à ce qui tisse un lien entre le sport et l’histoire d’un pays. Affronter l’Allemagne pour une place dans le dernier carré, c’est se mesurer à son démon intérieur. Faire rejaillir le passé engloutit dans la gueule du dragon mythique de 82, celui d’une France héroïque, supérieure dans le jeu, mais vaincue à l’injustice autant qu’au réalisme, une France en short garance sur les pelouses de Verdun. Le passé du roi sans couronne de 86, fourbu pour avoir réalisé juste avant de retrouver l’Allemagne, le match mythique, le France-Brésil victorieux, porte ouverte dans le cercle des légendes. Affronter l Allemagne, c’est affronter l’incertitude en soi, sa part d’amateurisme.

Je crois que c’est après cette aventure intérieure là que court cette équipe Bleue, ce pourquoi je vous le dis depuis le tirage du tableau, que ces jeunes Bleus ne sont pas les invincibles de 98 qui avaient construit patiemment le chemin vers le Graal de la Coupe. Ce sont ceux qui renouent le fil dune histoire, en réalisant cette perf historique : Battre l’Allemagne, c’est à dire dépasser sa limite intérieure.

David Langlois-Mallet c Mesparisiennes.wordpress.com

Publicités

Une réflexion sur « France-Allemagne : l’aventure intérieure »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s