Pacte d’Alternative pour le XXe des Sans-Etiquette (maquette)

Citoyen-nes, non candidats mais actifs dans le XXe, nous proposons de sortir de la déprime et de la fatalité politique.

Electrices et électeurs, nous nous sentons souvent piégés et découragés par le fonctionnement politique qui ne sert qu’à reproduire de l’identique : memes tetes et meme manque d’imagination, meme déconnection des réalités vivantes.

Nous vous proposons de rompre avec le fatalisme et le fonctionnement politique actuel qui nous amène à nous retrouver avec les memes personnes, menant les memes politiques à chaque fois quoi que nous fassions : que nous décidions de nous impliquer sans pouvoir obtenir de changement ou que nous nous abstenions ce qui fait toujours le jeu de l’équipe en place et du statu quo.Voici notre proposition pour sortir de la déprime politique. Elle consiste en trois actions :

  1. – Une mise en avant des projets innovants du XXe
  2. La construction d’une alternative politique
  3. Un pacte commun, unissant citoyen-nes et politiques

– Alternatives et innovations citoyennes
Les porteurs de projets associatifs s’épuisent ou s’exaspèrent face au mur rose que leur oppose le mépris de l’actuelle mairie. Nous accueillons dans notre pacte les projets construits, venus de personnes connues pour leur engagement dans la cité. Nous intégrons et portons les propositions ci-joint dans la campagne.

  • – Des jurys citoyens pour l’attribution des logements sociaux dans la transparence
  • Une vraie recyclerie pour les biffins (projet à définir par eux, par exemple chapiteau Amap et biffe dans le Square Séverine)
  • Une franchise pour les arts dans l’espace public
  • Vide-greniers gratuits trimestriels
  • Pérénisation des lieux d’expression menacés (Vignoles, Cantine, Confluences, retour de la Forge, Carrosse)
  • Bourse à l’emploi de proximité et réaffectation des boutiques vides
  • La restitution du Carré Beaudouin comme maison des arts vivants et des projets (cantine solidaire de quartier (comme pérénisation de la Cantine Solidaire s’ils le souhaitent), amap, café pour des bambins et des anciens, ateliers collectifs d’art, d’artisanat et de réparations, écrivain public, cours du soir et lieu de fete ouvert à tous ceux qui le souhaitent le soir et n’ont pas la place chez-eux etc…)

2- Renouvelement de l’équipe municipale

  • Nous proposons aux candidats républicains qui veulent incarner une alternative au pouvoir en place. Qu’ils s’engagent à se appeler à voter pour celui ou celle d’entre eux qui sera la ou le mieux placé au deuxièmetour pour battre l’équipe sortante.

3- Un rendez-vous commun à tous organisé par les Sans-Etiquette

  • Nous donnons rendez-vous à toutes celles et à tous ceux qui se sentent concernés par la démarche dès le lundi soir suivant les élections. (Adresse et horaires à préciser par le Collectif des Sans-Etiquette). Pour signer ensemble un pacte d’alternance et d’alternative qui permette le changement politique dans l’arrondissement et fasse de notre XXe un arrondissement pilote en matière d’innovations..

Avertissement : (Ce texte est une base de travail évolutive pour le collectif des Sans-Etiquette mais on peut librement s’en inspirer ailleurs).

David Langlois-Mallet © Mes Parisiennes 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s