Scoop. NKM en mesure de piquer l’innovation des marges à la gauche. Séisme culture en vue ?

NKM a t-elle un plan secret pour renverser la table à Paris ? Des propositions culturelles « décoiffantes » à l’adresse des artistes, oeuvrieres, artisans précarisés en font-elles partie ? On verra dans les prochains jours ce qu’il en reste…

Mais la qualité de l’entrevue qu’elle m’a demandé sur la culture alternative à Paris m’a étonné. Je ne dirais pas qu’elle a « tout compris ». Mais… « yes she can ». C’est en tout cas la politique « du premier rang », qui s’est donné les moyens d’articuler les concepts alternatifs et d’être solidement conseillé sur les conséquences pour les politiques culturelles. Coup de chapeau sincère, à une personne issue d’un « camp » politique pourtant très loin d’être le mien.

palnparis2

Contre-pied pour moi

Etonné, je le suis aussi par son attitude à contre-pied des habitudes (et habitus) politiciennes. Autant par le sérieux de l’entretien (près de 2h portable éteint ce qui est rare en politique et même pour une parisienne dans un bar) sur un « dossier » que les politiques ont l’habitude de traiter avec négligence, voir comme au PS Parisien par un mépris de nouveau riche pour la pauvreté.

Attitude personnelle simple. Spontanée, directe sans cacher des faiblesses ni se la jouer « working-girl ». Mais surtout sans tentative d’emprise : ni de séduction, ni d’achat, ni de prise de pouvoir sur l’autre même symbolique (pas de photo plus ou moins imposée, pas de truc à signer, pas de proposition personnelle, pas de petit « suivez mon regard… » ou de sous-entendu).

Profonde satisfaction d’auteur en revanche. De son aveu, elle s’est beaucoup inspirée de mon travail et le site Un Peuple Créatif www.unpeuplecreatif.fr notre petite ONG qui est un travail d’intelligence collective (Enquête de territoire Grand Paris, nombreuses Agoras au Musée du Montparnasse, au 6B et au CENT E.S.C).

Lisez bien qu’il s’agit du dossier « culture » de proximité, alternative, émergente, populaire… (« appelez cela comme vous voulez » dit la chanson). Et qu’elle ne m’a en rien évoqué les intentions de sa politique générale, si ce n’est que la réflexion sur la culture avait été le point de départ de son programme.

Conséquence pour la défense de nos lieux de quartier

Dans un climat où sont menacés les derniers interstices culturels encore debout après la Javel du Delanoïsme (Théâtre de Verre, Lavoir Moderne Parisien, Vignolles, Cantine Solidaire, Jardin d’Alice (?)…).

– Je vous ferai passer rapidement une petite note stratégique à l’attention des amoureux et militants de la culture (artistes, oeuvriers, militants des politiques culturelles…) Quels que soient vos engagements ou préférences partisanes, partis du pouvoir ou partis de l’opposition républicaine, chacun à sa logique. En particulier aux défenseurs des derniers interstices culturels fortement menacés à Paris pour leur donner mes pistes pour tirer au mieux, selon leur position et désirs personnels, parti de la situation. En quelque sorte le juste prix pour… ne pas se vendre.

– Je publierai aussi un dossier sur le fond de mon entretien avec NKM. Il sera disponible en priorité pour ceux qui feront acte de soutien à l’indépendance de Mes Parisiennes, puis en libre public.

Lavoir Moderne Parisien

Rive gauche à Paris…

Ce serait en tout cas ironique qu’après que le Delanoïsme ait piqué à la droite la plupart des grands groupes, en particulier de luxe, dans une confusion des genres qui tient plus de l’orgie des soldes que de l’intérêt public. Il soit victime d’un retour de bâton en se faisant piquer la culture de terrain parisienne par la droite. Mais ce serait dur à accepter, car même si l’articulation des autres domaines, les politiques de logement, sociales ou à destination de l’enfance sont essentielles.

On n’en est pas là. Il y a le Parti de Gauche qui paye cher sa position intègre et qui, par sa proximité avec ces luttes de terrain, est peut-être en situation de se faire entendre (s’il sort la tête de ses problèmes de logo et de sa nostalgie de la campagne Mélenchon… You-you… Réveil camarades, ceci est une campagne municipale).

Le parti à tout les pouvoirs (Paris, Région, Etat…) mais qui ne peut jamais rien, a aussi dans ses rangs des gens intéressants sur le sujet des politiques culturelles innovantes qu’il peut solliciter. Mais le PS en est loin et même ses militants pleurent (en off) l’absence totale d’imagination culturelle du programme parisien. Les Delanoïstes en sont encore a étaler des comités de soutien tout ce que la gauche-caviar compte d’obligés, d’appointés ou de plus ou moins intéressé au butin, (la culture, c’est bien connu, c’est comme la confiture. Moins on en a, plus on l’étale).

NKM a fait le choix de ne pas afficher de comité de soutien, à l’exception de la visite personnelle (baiser qui tue à Paris ?) de Carla Bruni (rappelons que nous avons donné ici à Paris, et nous en sommes fiers, à l’époux de la chanteuse le plus bas score d’un président de droite 44%).

En attendant des suites pour une fois croustillantes dans cette campagne jusque là morne comme un cerveau d’énarque. Je vous laisse sur ce lien :

http://latelelibre.fr/reportages/nkm-vs-simonnet-quel-heritage-de-la-resistance/

ou le même ici :

http://www.dailymotion.com/video/x1c27rh_debat-entre-nkm-et-danielle-simonnet-a-paris_news

Une vidéo du débat NKM / Simmonet. Un échange entre les deux forces républicaines non gouvernementales du moment, prise après la projection de l’excellent documentaire de Gilles Perret, consacré à notre dernier temps de progrès collectif, le programme du Conseil National de la Résistance (CNR) : Les jours Heureux.

Je ne sais pas pourquoi je vous passe ça. Mais ça sonne bien, vu l’ambiance de résignation actuelle, non ? Les jours heureux…

Amitiés militantes,

© David Langlois-Mallet Mes Parisiennes 2014
Soutien à l’indépendance demandé : https://www.leetchi.com/c/cagnotte-de-langlois-mallet

Publicités

2 réflexions sur « Scoop. NKM en mesure de piquer l’innovation des marges à la gauche. Séisme culture en vue ? »

  1. Une nouvelle fois, très appréciable de te lire , joli description d’une rencontre ou tu s du boire du petit lait , et en verser quelques gouttes dans sa tasse ? 🙂

  2. Oups, un seul commentaire laissé après un tel scoop ça méritait bien un petit 2ème… du coup j’ai amoureusement tenu à le partager sur ma page fb 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s