Mes Parisiennes. Le… tire-bouchon

Je l’avais croisé dans l’escalier de cet appartement, où je passais quelques jours…

Le genre de jolie brune à laquelle je ne résiste guère.
Élancée, assez classique, souriante et respirant l’aisance de l’esprit.

Scotché, l’esprit emparfumé par l’échange magique, spontané et subtilement profond qui nous avait lié dans cet escalier ;

-bonjour !
-bonjour…

Je ne tenais plus en place, attendant le soir, heure où ma déesse du dessous ne pouvait manquer d’être présente.

Attendre de la recroiser par hasard ? Cela ne m’effleurait même pas. A 20h, je me saisis donc d’une bouteille de bon aloi, vérifiais mes clefs après mon col de chemise et tirais la porte. Gambadant à l’étage en dessous avec ma petite bouteille à la main.

-Ding-dông !

La sonnette était aussi joyeuse que moi, j’entendais,  craquant sur le plancher, son petit pas menu. Je l’imaginais. Qui sait ? Peut-être était-elle aussi impatiente !? (on peut rêver, non ?) Ou alors elle serait surprise ?

Le loquet tourna, la porte délourda…

Mon plus grand sourire rencontra le regard étonné d’un individu mâle de près de deux mètres, une quarantaine d’années et d’une carrure adaptée à l’encadrement de la porte.

Je devais paraître petit. Un peu tassé avec ma bouteille, probablement rétrécie elle aussi à la main.
Je toussotait sans quitter l’individu des yeux. Nez à nez. Étonnés mutuellement.
Une forme de communication subtile (quoique discrète), disons d’évaluation…

C’est lui qui rompit le silence le premier après un immense sourire subtil, celui de l’homme d’expérience, celui à qui on ne la fait pas : « ah, ah… Ah, ah.. me lança t-il, je devine ! Je devine… »

Mon expression n’était pas si joyeuse.

« Le tire-bouchon ! Hein, c’est ça ! Hein ? Le tire-bouchon » dit il en se précipitant en cuisine ».

« Mmhh.. Oui. Opinais-je… Le… Oui… Tire-bouchon »…

David Langlois-Mallet

Laisser un commentaire

