Paris XXe. Soutien à l’élection de Danielle Simonnet à la mairie

Danielle Simonnet, c’est la vraie fille locale. Une ame généreuse et intègre profondément ancrée dans le Paris vivant de Ménilmontant. Votez pour des gens qui partagent votre vie, conseillait la Commune de Paris. Danielle a une vraie chance de devenir notre maire du XXe. Il faut l’y aider !
Au cours des années Delanoë la culture âme, et outil d’expression de nos quartiers populaires a été retournée contre notre intérêt.Elle est devenue cette voix froide et marchande qui tombe de la mairie centrale et contribue à transformer notre XXe en quartier bourgeois. Après les destructions brutales des années années Chirac. Notre quartier a subit la violence symbolique du mépris qui n’a pas fait moins de dégâts.Doucement mais fermement, c’est toute l’âme rebelle, vivante, métisse, toute la liberté républicaine qui fait notre style de vie parigot qui est amenée à céder le pas à une culture conformiste, lucrative et uniforme.http://m.leparisien.fr/video/x1g2qlj

On ne compte plus le nombre de lieux indépendants expulsés ou qui ont du mettre la clef sous la porte (du Théâtre de Fortune au Carrosse). Les bars musicaux si vivants il y a 10 ans rue de Bagnolet notamment, ont fait silence. Privés de lieux d’expression accessibles ou gratuits, les oeuvrier-es ont les pires difficultés pour montrer leurs spectacles, leurs oeuvres ou rencontrer les partenaires de leurs projets.Celles et ceux qui consacrent leur vie pour l’art, la pensée, le sens, les valeurs humaines, comme ceux qui triment dans de boulots mal payés pour nourrir leur famille souffrent des spéculateurs. De ceux pour qui Paris n’est qu’une image qui sert à faire vendre, toujours plus cher.1522466_10151984777256190_1893768208_oLe petit peuple des rues, gens modestes et qui survivent bravement plus qu’il ne vivent de vente de recyclage et de récupération a été impitoyablement pourchassé. Alors qu’il faudrait à l’inverse faciliter le rôle des biffins qui participent, par le tri et le recyclage à la démarche de l’écologie populaire.

Avec Danielle Simonnet j’ai apprécié une personnalité politique courageuse et dévouée à la cause des plus modestes, qui a parfaitement compris que les enjeux d’une ville populaire étaient liés à la culture populaire.

Je compte sur sa campagne pour porter l’exigence des lieux de culture indépendants. Pour libérer les initiatives poil à gratter et les propositions innovantes qui nous aident à nous relier dans une époque précaire et inquiète (sinon inquiétante).

Les solidarités nouvelles, celles de l’échange, du partage, des bons repas à 2 ronds (je pense par exemple à La* Cantine, menacée d’expulsion 233, rue des Pyrénées) doivent être soutenus par des élus qui comme elle partagent notre vie et nos difficultés quotidiennes. Je compte sur Danielle pour soutenir ces espaces et les logiques de résistance à l’argent qui les anime.

Danielle Simonnet
Danielle Simonnet

J’attends d’elle une parole forte pour porter la nécessité de politiques oeuvrières. Nous sommes si nombreux à nous mettre en danger pour porter des projets de sens collectif qu’il nous faut enfin des élus qui en défendent le principe. Oeuvrières et oeuvriers, nous affirmons pour tous à l’expression culturelle sans que celle-ci soit mise sous condition par le Prince ou son parfumeur sans que l’on sache plus dans la confusion de ces années Delanoë qui commande à qui.

Défendre la liberté culturelle et la vocation populaire et libertaire de notre arrondissement, c’est accepter parfois les inconvénients de sa vie exubérante, c’est la meilleure garantie de la mixité sociale et de loyers soutenables.

Je compte sur toi Danielle pour défendre avec force ces principes !

David Langlois-Mallet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s